Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Éloge de la lenteur
8 décembre 2008

Le retour des flâneurs

 

Nous n'avons pas abusé des courriers ces derniers mois, n'est-ce-pas?
Et vous, pas beaucoup des commentaires, non? Alors, on est quittes! On espère beaucoup vous revoir à bord bientôt, comme nous y serons nous aussi, dès le 12 décembre et pour un mois.

Nous serons au Portugal, à la poursuite de la lenteur perdue, à la recherche des minutes de temps libre, de temps sacré, du temps béni des congés.
800px_Fortaleza_de_Sagres_Rosa_dos_Ventos

 

 

La rose des vents de la forteresse de Sagres
À la pointe sud-ouest du Portugal -- et de l'Europe --, Sagres était au XVe siècle un important centre de sciences et le lieu de départ de formidables explorations maritimes, la plupart commandées par Dom Henrique dit le Navigateur.
L'image est symbolique à souhait pour nous!

Merci Wikimedia pour la photo!

 

 

 

 

 

 

 

Le seul programme est de ne point en avoir. Nous serons de passage dans Lisbonne, la capitale séculaire, puis quelque part vers l'est, en Alentejo, où sont les bons vins, puis un peu au centre, vers Coimbra, où sont les bons amis; au sud, vers le «soleil» hivernal du Portugal puis de retour à Lisbonne en début de janvier. Pas ou peu de dates, pas ou peu de jours, pas ou peu d'heures.
À pieds, comme il se doit. Ou alors un peu de train, mais un peu. Et d'autocar aussi, mais si peu!

Nous savons que l'offre de randonnée au Portugal est peu développée. Le grand parc national de Peneda-Gerês, au nord du nord, concentre presque toutes les attentions à ce sujet mais c'est l'hiver là aussi! La neige, on la laisse ici. On ira donc marcher ailleurs, avec autant de bonheur mais davantage de chaleur. Nous savons tous que les sentiers ne sont pas nécessaires à la marche!

Comme en Bretagne de l'an de grâce, il y aura peut-être quelques messages de nouvelles ici et là selon la disponibilité d'Internet, quelques photos pour colorer les mots et possiblement une pensée ou deux sur le sens du voyage lent et de la mobilité retrouvée.

Ce sera pour nous. Mais on souhaite tellement le partager avec vous,  notre manière de vous emmener en voyage dans notre petit carnet de la poche droite, bien au chaud avec les péripéties de la journée, les bons plans et les belles rencontres, un peu de la météo, des menus, des noms de vins, des mots imprononçables et des verbes conjugués à l'imparfait de lusophonie!

En voiture: départ dans 5, 4, 3...

 

 

Publicité
Commentaires
M
... il fait tout à coup plus chaud de vous savoir de retour sur la route. Dieu que j'aime votre façon de penser la vie!!! Merci de nous garder dans votre carnet, dans la petite poche, la gauche bien sûr, celle du côté du coeur. Juste pour vous, aujourd'hui, je ralentirai encore un peu plus pour m'accorder à votre pas... de toute façon, avec le vent et la neige qui font rage ici, j'aurai pas vraiment le choix!!!<br /> Allez, les bienheureux, bonne route et tenez-nous au courant!
Éloge de la lenteur
Publicité
Archives
Publicité